Le pentagramme, pentacle ou décagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée grâce au tracé des diagonales du pentagone régulier. Le préfixe "penta" signifie cinq en grec.
Certains écrivent le mot "pantacle" et lui donnent une origine latine, de pantaculum - "petit tout" - c'est-à-dire une image symbolique d'une structure ou d'une force plus grande.
Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection. Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des 5 éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).
Certains affirment qu'en Europe, ce serait un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nouricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christianisme. Cette thèse est défendue dans le Da Vinci Code.
Cette théorie peut être nuancée :
- le flou du terme "symbole païen" ; l'Europe n'est pas composée d'une civilisation "païenne" unique utilisant les mêmes symboles ;
- l'absence totale de pentagrammes en-dehors des ouvrages de magie, ce qui prouve qu'il ne s'agit que d'un symbolisme réservé à des groupes restreints utilisant une symbolique d'inspiration antique (pythagoricienne notamment) ;
- dans ce cadre, le symbolisme sexuel du pentagramme n'est pas celui de la féminité, mais de l'androgynie, le chiffre 5 signifiant la somme du pair (féminin) et de l'impair (masculin).